Station référente dans le thermalisme psychosomatique, la station de Saujon est la seule spécialisée depuis 1860 dans le traitement des troubles psychiatriques et anxieux.
Le « lâcher-prise », un concept thérapeutique contre l’anxiété.
Face au stress de la société moderne, nombreux sont ceux qui éprouvent sur des périodes longues, anxiété, fatigue, découragement… Lorsque les résistances psychiques individuelles sont dépassées, le recours au médicament est la règle première.
Ailleurs, les méthodes de relaxation sont préconisées. Cependant, à un certain moment de résistance, d’épuisement, lorsque les symptômes ne peuvent plus être combattus avec efficacité par des moyens naturels et raisonnables, la cure thermale peut représenter une solution thérapeutique adaptée.
Cure thermale psychosomatique, prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie, est d’une durée de 21 jours, soit 18 jours de soins.
La clinique Villa du Parc
Elle a été créée en mai 1950 avec une capacité de 27 lits. Des travaux de modernisation et d’aménagement ont eu lieu constamment au fil des années afin d’assurer une prise en charge optimale des patients.
Elle est spécialisée dans le traitement des maladies psychiatriques de l’adulte en particulier : épisodes dépressifs, troubles bipolaires, troubles anxieux et adaptatifs, troubles de la personnalité, manifestations psychosomatiques, troubles psychotiques légers.
Suite à la création en 2017 d’une unité dédiée à la prise en charge des troubles bipolaires de 25 lits et une unité de 5 lits dédiée au burn out, la capacité de la clinique est aujourd’hui de 81 lits.
Dans le cadre de la convention avec les Thermes de Saujon chaque patient peut bénéficier de la douche thermale incluse dans l’hospitalisation.
La clinique Hippocrate
a été créée en avril 1948 avec une capacité de 27 lits. Des travaux de modernisation et d’aménagement ont eu lieu constamment au fil des années afin d’assurer une prise en charge optimal des patients. Aujourd’hui la capacité de la clinique est de 57 lits.
La clinique Hippocrate est conventionnée depuis 1992. Elle est spécialisée dans le traitement des maladies psychiatriques de l’adulte en particulier : épisodes dépressifs, troubles bipolaires, troubles anxieux et adaptatifs, troubles de la personnalité, manifestations psychosomatiques, troubles psychotiques légers.
Elle a une unité dédiée aux dépressions sévères et possibilité de surveillance spécifique par bracelet (acte thérapeutique spécifique).
Dans le cadre de la convention avec les Thermes de Saujon chaque patient peut bénéficier de la douche thermale incluse dans l’hospitalisation.